13673146373065jpg_header
13673149087360jpg_header
13673150143492jpg_header
13673149835264jpg_header

L’engagement Trescases

Le Bilan carbone

METHODE
L'étude Bilan CarboneTM a été menée par la société Cairn environnement bureau de conseil et d'études indépendant spécialisé dans l'environnement, situé à Perpignan dans les Pyrénées Orientales (France) par le biais de la FFSL (Fédération Française des Syndicats du Liège).
Cette étude est basée sur le Bilan CarboneTM, méthodologie développée par l'Agence Française de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME).
Cette méthodologie est utilisée pour analyser et mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise et de son activité.
Le calcul du Bilan CarboneTM des Bouchons Trescases mesure les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de l'usine du Boulou.
Les paramètres pris en compte sont les suivants :

  • Les étapes de la production du liège (levée en suberaie jusqu'à la production de bouchons semi-finis expédiés en France)
  • Le fret amont (bouchons, produits annexes, emballage)
  • La fabrication des produits annexes
  • La fabrication et la fin de vie des emballages
  • L'énergie consommée sur le site et les émissions internes de fluides frigorigènes
  • L'énergie consommée sur les sites sous traitants
  • Le déplacement des personnes (trajets domicile-travail et déplacements professionnels)
  • La gestion des déchets directs produits sur site
  • Les immobilisations des machines, véhicules et bâtiments présents sur le site
  • La livraison chez les clients
  • La fin de vie des bouchons

 

RESULTATS
Etapes de la production du liège : 5,5g eq CO2 par unité estimée.
Bilan Usine Trescases Le Boulou : 5,4g eq CO2 par unité.
Fin de vie des bouchons : - 2,7g eq CO2 par unité.
Bilan CarboneTM pour le site Bouchons Trescases le Boulou:
5,4-2,7 = 2,7g eq CO2 par unité.
Bilan CarboneTM total Bouchons Trescases pour l'ensemble du
process de fabrication du bouchon de liège :
5,5+2,7 = 8,2g eq CO2 par unité.

 

CONCLUSION
Le Bilan CarboneTM des « Bouchons de liège naturels » et tout particulièrement celui des Bouchons Trescases est le plus faible de toutes les solutions de bouchage pour vins tranquilles et ceci grâce à une bonne maîtrise du process sur le site du Boulou.

 

EVOLUTION-AVENIR

  • Optimisation permanente du process de fabrication pour diminuer les consommations d'énergie et la production de déchets.
  • Installation de panneaux solaires avec production d'électricité
  • Démarche environnementale selon le référentiel ISO 14001.

DEVELOPPEMENT DURABLE

ENVIRONNEMENT
Energie : Panneaux solaires
Modification de la toiture des hangars de stockage d'une superficie de 3200 m², avec élimination de l'ancienne toiture en éternite, installation d'une nouvelle toiture (bacs-acier) et mise en place de panneaux solaires photovoltaïques d'une surface de 1 000 m² sur les pentes orientées au sud.
Cette installation nous garantit une meilleure gestion de l'énergie en améliorant de façon très significative notre Bilan Carbone.
Production électrique 2010 : 28 431 Kw/h
2011 : 28 124 Kw/h
2012 : 28 327 Kw/h
Eau :
Modifications sur le système de refroidissement de l'emballeuse de bouchons et d'une marqueuse à feu avec installation d'un refroidissement en circuit fermé (système de radiateur), d'où une économie importante dans la consommation d'eau.

 

Evolution de la consommation d'eau

13813083824631png_med

 

 

 

 

13818256549614png_med

 

 

 

 

 

 

 

 

Air :
Pour la réalisation des bouchons naturels, la maison Trescases n'émet pas de Composés Organo-Volatiles.
En 2007, une étude du bilan carbone a été menée par la Sté Cairn Environnement sur notre site du Boulou.
Bilan Usine Trescases : 7,0 g de C0² par unité.
Le bilan carbone des Bouchons Trescases est le plus faible de toutes les solutions de bouchage pour vins tranquilles et ceci grâce à une bonne maîtrise du process sur le site du Boulou.

 

VALORISATION DES DECHETS
Chaîne de valeur du liège :
Les bouchons écartés durant notre processus de fabrication sont transmis à une usine pour être incorporés dans d'autres applications à forte valeur ajoutée (Exemple : isolation).
Ainsi, avec le liège, on n'a ni gaspillage, ni déchets. Dans le liège, rien ne se perd, tout est valorisé.
Utilisation de matériaux recyclés :
Au-delà de la valorisation complète du liège, on privilégie, à chaque fois que cette option est viable, l'utilisation de matériaux recyclables.


Tri sélectif :
La société des Bouchons Trescases a mis en place une procédure ‘ Environnement de Gestion des déchets', consistant à la réduction des volumes d'emballages.
L'ensemble des déchets issus de l'activité de l'usine sont triés : cartons, plastiques, bidons plastiques vides, palettes ... Les déchets de bureau : cartouches d'imprimantes usagées, piles, petits cartons, papiers ...
Cette meilleure gestion du tri sélectif nous a permis pour 2012 de faire une économie importante comparativement à 2011 pour le poste ‘benne' à déchets : la baisse est de 14,28%.


AMELIORATION DU SITE - DES CONDITIONS DE TRAVAIL - REDUIRE LES PENIBILITES
Acquisition d'une seconde marqueuse laser afin d'optimiser la productivité et dans le but d'améliorer la qualité du marquage pour les commandes de petites quantités.
Acquisition d'une machine de tri de vision tridimensionnelle et d'orientation des bouts (prototype Trescases) : automatisation du poste de marquage sur un seul bout.
Dans le cadre des actions continues HACCP et dans le souci du maintien de l'hygiène, nous avons effectué le nettoyage complet de la salle de marquage et de la salle de traitement de surface.
Achat d'une compteuse rapide (400 000 bouchons/heure) avec tapis d'alimentation et remplacement du tapis d'alimentation de la petite unité d'emballage.
Mise en place de 25 programmes sur les unités de programmation du TDS (traitement de surface) et révision complète au niveau électrique des machines de TDS.

 

GESTION DES RISQUES
Les Bouchons Trescases ont identifié l'ensemble des risques par activité et ont mis en place des mesures de maîtrise qui sont les suivantes :
Risque humain : lié à la manutention manuelle et mécanique :
Limitation du port de charges par l'aménagement de racks de stockage, détermination des zones de circulation, port de chaussures de sécurité et vêtements.
Risque incendie : extincteurs et trappes de désenfumage contrôlés annuellement, plan d'évacuation du personnel, exercice d'évacuation du personnel.
Risque électrique : contrôle annuel des installations électriques, habilitation du responsable maintenance, les armoires sont fermées à clé.
Risque transport sur le site : diffusion à l'ensemble de nos transporteurs du protocole de sécurité de chargement et déchargement.

 

FORMATION DU PERSONNEL
Courant Novembre 2012 : Les 5 salariés sauveteur secouriste du travail de l'entreprise ont suivi une formation de maintien et d'actualisation des compétences, 5 autres salariés ont suivi la formation initiale de sauveteur secouriste du travail.
L'ensemble du personnel est également formé annuellement et une vigilance quotidienne est demandée concernant le respect des pratiques d'hygiène et de sécurité, conformément à notre système HACCP mis en place.
Tout le personnel est formé à l'utilisation des extincteurs, les salariés concernés à la conduite des chariots automoteurs ont une aptitude à la conduite (CACES) avec une surveillance et une mise à jour.

 

QUALITE - NOS CERTIFICATIONS
Depuis de nombreuses années les Bouchons Trescases ont une démarche de management de la qualité :
• Attestation de conformité au Code International des Pratiques Bouchonnières (5ème édition) SYSTECODE.
Depuis 2012, Bouchons Trescases est certifié SYSTECODE PREMIUM.
• Attestation selon le référentiel de la CE-Liège ; guide d'audit du Système d'Analyses des dangers et des points critiques pour leur maîtrise dans l'industrie du liège HACCP.
• Uniquement pour nos bouchons en liège vendus FSC pur : Système de contrôle des produits bois FSC en conformité avec le système de certification du Forest Stewardship Council.